Coopération CRC-CRT

Publié le 2 Mai 2022

Croix-Rouge Camerounaise – Croissant-Rouge Turc, Signature de deux accords de partenariat pour une meilleure réponse aux urgences humanitaires au Cameroun et en Afrique Centrale.

La Présidente Nationale de la Croix-Rouge Camerounaise ( CRC) Cécile AKAME MFOUMOU et le Président du Croissant-Rouge Turc,  Dr Kerem KINIK ont signé mardi 22 mars 2022 à  Istanbul en Turquie,  deux accords de partenariat, le premier entre la Croix-Rouge Camerounaise et le Croissant-Rouge Turc et le second, entre la Coordination des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale (COSNAC), dont Cécile AKAME MFOUMOU est la Présidente en exercice et le Croissant-Rouge Turc.

La Présidente Nationale  de la CRC  répondait à une invitation de son homologue Turc, le Dr KEREM KINIK, avec qui elle a tissé de bonnes relations lors de la  réunion de la COSNAC tenue à Douala en septembre 2021 et au cours de laquelle elle a  été portée à la tête de l’organisation sous-régionale.

Pour la Présidente Cécile AKAME MFOUMOU, cette visite qui se déroule dans un contexte particulier, marqué par une croissance des besoins en aide humanitaire liée aux conséquences de la pandémie à COVID-19 se veut hautement stratégique et bénéfique pour la Croix-Rouge Camerounaise et pour l’ensemble des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale.

Potentiel d’Assistance Humanitaire

En effet, des axes prioritaires seront développés entre les différentes parties  en termes d’échanges d’expérience, de renforcement des capacités, de promotion des activités relatives à la santé et au bien-être des populations vulnérables et/ou malades, et de développement des activités génératrices de revenus. Un volet important sera également développé, cdans le cadre du jumelage entre les branches locales des différents partenaires.

En plus de la signature des deux accords de partenariat, la  Présidente Nationale de la Croix-Rouge Camerounaise a visité quelques infrastructures de référence  du Croissant-Rouge  créée en 1868, soit quelques années après la création de la Croix-Rouge par Dunant.

Une autre visite à été faite au sein de la plus grande base logistique du pays, du Centre Communautaire dédié à l’assistance aux réfugiés, du Centre de collecte et de traitement du sang, de l’ unité mobile de collecte de sang, et du Centre de gestion des volontaires. En outre la Présidente Nationale a eu une séance de travail avec l’équipe dirigeante de l’unité de pilotage nationale des entreprises productrices, qui génèrent des revenus reversés en fin d’année au Croissant-Rouge  Turc qui s’en sert pour améliorer son potentiel d’assistance humanitaire ».

Tout compte fait, ‘’ces  accords de partenariat signés avec le Croissant-Rouge Turc, permettront à nos Sociétés Nationales d’apporter une meilleure réponse aux urgences humanitaires auxquelles font face nos communautés. Ce voyage est une réelle plus-value pour la Croix-Rouge Camerounaise et la COSNAC’’ conclut la Présidente  Cécile AKAME MFOUMOU.

Abonnez vous

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulierement les informations sur l'implication et les évènements de la Croix Rouge Camerounaise