ASSISTANCE SANITAIRE GRATUITE…

Publié le 23 Fév 2022

ASSISTANCE SANITAIRE GRATUITE POUR 3000 PERSONNES DEPLACEES INTERNES DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST

‘’ J’ai amené à plusieurs reprises mes deux enfants à l’hôpital de la Croix-Rouge de Baigom. Ils ont été consultés et ont reçu des médicaments gratuitement .Ça nous soulage énormément vu le manque de moyens auquel nous faisons face. Nous nous sentons aimés’’. Propos de DOM Atanasus TANSA, originaire de Bamenda dans la Région du Nord-Ouest et résidant à Baigom, Département du Noun,  dans la Région de l’Ouest depuis 2018.

Comme les enfants de ce quadragénaire, marié et sans emploi, 3000 personnes déplacées internes (PDI) issues de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et vivant dans les axes migratoires du Centre (Yaoundé), Littoral (Douala) et de l’ Ouest ( Foumban et Baigom) ont bénéficié des soins médicaux gratuits dispensés dans les formations sanitaires de la Croix-Rouge de ces villes.

C’est grâce au projet d’assistance aux populations vulnérables victimes de crises et catastrophes au Cameroun financé par le gouvernement italien à hauteur de un million d’euros, soit 650 millions de Fcfa et mis en œuvre avec l’appui technique de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) d’avril à décembre 2021.

Les bénéficiaires de cette assistance sont des personnes répondant à au moins l’un des critères suivants : être âgé de 0 à 19 ans ou être une femme enceinte. Leur prise en charge  concernaient les maladies telles que le Paludisme, Gastro-entérite, Infection respiratoire, Gastrite, Infection urogénitale et les blessures.

Ambulances médicalisées

Les bénéficiaires ont eu  également droit aux examens de laboratoire gratuits en fonction de la prescription médicale et des médicaments gratuits indiqués pour traiter les maladies retenues dans le cadre du projet. ‘’ Cette prise en charge et d’autres actes posés par la Croix-Rouge Camerounaise depuis que nous sommes ici nous fait comprendre que où que nous soyions, nous ne sommes pas seuls. Notre seul regret c’est la durée de la prise en charge. Nous aurions aimé que ce soit permanent’’, déclare Patricia Mbiga venu de Nkambé, dans le Nord-Ouest et résidant à Yaoundé.

Au-delà des bénéficiaires, les populations hôtes des PDI apprécient cette activité menée par la  Croix-Rouge Camerounaise : ‘’ La vie n’est pas facile pour ces personnes qui ont tout laissé derrière elles et qui dorment parfois cinq à six dans une chambre et ont à peine de quoi se mettre sous la dent. C’est vraiment formidable d’avoir pensé à eux’’ témoigne Calvin Tankeu, chef de bloc de Simbock, dans l’arrondissement de Yaoundé 6 qui accueille plus de 500 Personnes Déplacées Internes, selon l’autorité traditionnelle.

La Présidente Nationale de la Croix-Rouge Camerounaise quant à elle se félicite de l’accompagnement de ces partenaires qui a par ailleurs permis aux formations sanitaires de la CRC d’être dotés  de matériel médical de pointe et spécifiquement pour Yaoundé de trois ambulances médicalisées.

Abonnez vous

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulierement les informations sur l'implication et les évènements de la Croix Rouge Camerounaise