
300 volontaires secouristes déployés pour la CAN TOTAl ENERGIES CAMEROUN
Ils étaient remarquables sur les stades des cinq sites abritant la plus grande compétition africaine de football au Cameroun, avec leur combinaison estampillée au logo de la Croix-Rouge Camerounaise.
300 volontaires agiles, habiles, et expérimentés soit 80 volontaires pour Olembe et Mfandena ( Yaoundé) 70 volontaires à Douala, 50 volontaires à Buea-Limbe, 50 volontaires à Bafoussam et 50 volontaires Garoua (50 volontaires) ont pendant un mois pris une part active à cet événement d’envergure.
Du 06 janvier au 09 février, ils ont posé les gestes de premiers secours, assuré le brancardage, et l’évacuation des joueurs et personnes en détresse, la vérification des pass sanitaires pour l’accès des spectateurs au stade, la couverture sanitaire des fan zones, et dans les infirmeries présentes dans les stades. Les volontaires secouristes ont également accompagné les équipes lors de leurs entrainements et dans les hôtels.
Pour un déploiement et une couverture sanitaire optimale, l Croix-Rouge Camerounaise, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domine de l’humanitaire a mis à la disposition de l’Etat à travers la commission médicale des ambulances médicalisées.
Par ailleurs, 50 brancards offerts par le Comité International de la Croix-Rouge à la CRC ont été mis à disposition dans tous les sites et fan zones pour rendre plus d’efficace l’intervention de l’équipe de la Croix-Rouge Camerounaise
Félicitations
Pour assurer ce déploiement de qualité, il a fallu une bonne préparation de l’équipe Croix-Rouge qui est passée par des formations des volontaires à l’utilisation du matériel de pointe mis à leur disposition, la formation des ambulanciers en collaboration avec le Gouvernement et certains partenaires externes , des exercices de simulation, avec les parties prenantes à la CAN dans les cinq sites concernés par la Can ( Yaoundé, Douala, Garoua Limbe, Bafoussam).
Au terme de cette compétition, les volontaires secouristes ayant pris part à cette somptueuse compétition africaine se disent satisfaits d’avoir ‘’ fièrement honoré l’image de marque de la Croix-Rouge Camerounaise et partant celle du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge’’
Au vu de ce déploiement de qualité des volontaires sur le terrain de la CAN et sur d’autres sites se rapportant à cette compétition, la Présidente Nationale de la Croix-Rouge Camerounaise Cécile AKAME MFOUMOU a adressé des félicitations aux Présidents des Comités Départementaux de la Croix-Rouge Camerounaise ‘’Qu’il vous plaise au nom du Comité de Direction et à mon nom propre de recevoir mes vives félicitations au regard de l’encadrement et de la qualité des prestations qu’ont fournis les volontaires engagés dans diverses activités aux côtés des autorités sanitaires administratives et municipales dans les sites de compétition , dans les fan zones, les hôtels, les aéroports et autres lieux de grande concentrations humaines dédiés à ladite CAN sur l’ensemble du territoire national. Vous voudrez bien transmettre à nos vaillants volontaires qui vous ont ainsi accompagné nos vibrants encouragements et notre sincère gratitude’’. Ensemble, nous sommes inarrêtables.