LE MOUVEMENT INTERNATIONAL

  • DATES PHARES

1859 – Henry Dunant est témoin des horreurs de la bataille de Solferino dans le nord de l’Italie.

1863 –Création du Comité  international de secours aux militaires blessés (qui deviendra le CICR) ; création de comités nationaux de secours aux militaires blessés ; première Conférence internationale.

1919 – Création de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge (rebaptisée Fédération internationale en 1991) à Paris dans le but d’améliorer la santé des populations au lendemain de la Première Guerre mondiale.

1949 – Adoption des quatre Conventions de Genève, qui protègent notamment les soldats blessés ou malades, les prisonniers de guerre et les civils se trouvant en territoire ennemi.

2013 – 150ème anniversaire du Mouvement et 50ème anniversaire de la Croix-Rouge Camerounaise

  • LES COMPOSANTES

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend trois composantes : le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Sociétés Nationales.

Le Mouvement est guidé par les sept Principes Fondamentaux et toutes ses activités poursuivent le même objectif : aider ceux qui souffrent, sans discrimination aucune, et contribuer ainsi à la paix dans le monde.

Les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont, la Croix-Rouge Camerounaise, mettent en application les buts et les Principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 190 pays. Elles assument le rôle d’auxiliaires des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne l’humanitaire et y conduisent des activités dans des domaines tels que les secours en cas de catastrophe,  les services  de santé et l’assistance sociale.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement  du droit et des principes humanitaires universels. Créé en 1863, le CICR est à l’origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et autres situations de violence.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge se consacre, selon les Principes Fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à inspirer, favoriser et promouvoir les activités humanitaires déployées par les Sociétés Nationales afin d’améliorer la situation des personnes les plus vulnérables. Fondée en 1919, la FICR dirige et coordonne l’assistance internationale du Mouvement aux victimes de catastrophes naturelles ou technologiques, aux réfugiés et dans les situations d’urgence sanitaire. Elle encourage la coopération entre les Sociétés Nationales et s’efforce à renforcer leurs capacités de réaliser des programmes efficaces dans les domaines de la préparation en prévision des catastrophes, de la santé et de l’assistance sociale.

LES EMBLEMES

  • 1864 adoption de la croix rouge
  • 1876 adoption du croissant rouge
  • 2005 adoption du cristal rouge

LES FONDAMENTAUX

  • C’est un ensemble de règles qui guident l’action du Mouvement international de la Croix-Rouge. les 7 Principes Fondamentaux de la Croix-Rouge ont été adoptés en 1965, lors de la XXème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Vienne

Humanité

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité

Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Neutralité

Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Indépendance

Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés Nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les Principes du Mouvement.

Volontariat

Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Unité

Il ne peut y avoir qu’une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant- Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Universalité

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider est universel.

 

Abonnez vous

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulierement les informations sur l'implication et les évènements de la Croix Rouge Camerounaise