RÉTABLISSEMENT DES LIENS FAMILIAUX

Le Rétablissement des liens familiaux (RLF)

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » a dit le célèbre écrivain Lamartine. Cela se vérifie aujourd’hui plus que jamais avec la multiplicité des conflits et des catastrophes qui amènent les familles à se disloquer. Dans de telles circonstances, il existe une activité à la Croix-Rouge qui permet de recueillir des informations des personnes qui ont perdu le contact avec leur famille, les aider à rétablir ce contact et si possible les regrouper. Il s’agit du Rétablissement des Liens Familiaux (RLF).

 Titre Article n°1: « Loin des yeux, près du cœur ! »

Légende photo: cr4

La famille est l’épine dorsale de toute société, d’où son importance pour le maintien d’une paix durable. Mais il suffit que pour une raison quelconque les membres de cette famille soient séparés, pour que cette notion perde de la valeur et devienne source de détresse physique et psychologique.

Quand des personnes sont séparées par un conflit armé ou une catastrophe, tout doit donc être mis en œuvre pour retrouver leur trace, rétablir le contact entre elles et, s’il le faut, les regrouper. Toute chose qui rentre dans l’un des missions de la Croix-Rouge, à savoir « alléger les souffrances ».

En effet, l’action menée dans le domaine du rétablissement des liens familiaux (RLF) remonte à Solferino lorsqu’en 1859 Henry Dunant, témoin d’une bataille qui fit plus de 40 000 morts et blessés, prit l’initiative de collecter les dernières volontés des mourants pour les transmettre à leurs familles. Plus tard, durant la guerre franco-prussienne de 1870 un médecin qui s’occupe des soldats constate que la majorité d’entre eux est démoralisée, pensant que leurs familles ignorent tout de leur sort. Il était donc nécessaire de soulager leurs souffrances morales en transmettant des nouvelles à leurs familles…

Aujourd’hui, le RLF revêt un caractère plus spécialisé, ceci, en raison des changements intervenus dans la nature même des conflits et des situations de violence qui entraînent des mouvements massifs de population et la multiplication des cas de détention et de disparition. Et comment ne pas évoquer la fréquence accrue des catastrophes naturelles qui est, elle aussi, à l’origine de l’augmentation spectaculaire du nombre de familles dispersées.

Pour répondre aux besoins de plus en plus croissants dans ce domaine, la Croix-Rouge Camerounaise comme les autres Sociétés Nationales, avec l’appui du CICR intensifient leur action visant à rétablir le contact entre les membres des familles séparées, à protéger les mineurs non accompagnés et les autres groupes vulnérables. Les progrès technologiques, notamment dans le secteur des télécommunications ont par ailleurs incités la Croix-Rouge à perfectionner ses outils de travail, sans toutefois sacrifier les principes qui guident son action, à savoir la sécurité des personnes protégées et la confidentialité des données personnelles.

Ainsi, la coopération entre les services RLF des Sociétés Nationales est indispensable afin d’assister moralement et psychologiquement les victimes.

Titre Article n°2: Une base juridique solide

Légende photo: balance

Chapeau: Les Conventions de Genève (CG) III et IV et les Protocoles additionnels (PA) I et II servent de base juridique au RLF.

Le Droit International Humanitaire (DIH) accorde une importance particulière au respect de l’unité  familiale.

La transmission de nouvelles familiales se réfère à la CG IV, article 25, «  toute personne pourra donner au membre de sa famille des nouvelles à caractère familial et en recevoir». Il en est de même pour les personnes privées de liberté (CG III, article 71 et CG IV,  article 107).

Pour ce qui est de la recherche des personnes disparues, l’attention du DIH est portée sur leurs familles car « (…) l’activité des parties au conflit et des organisations humanitaires internationales est motivée au premier chef par le droit qu’ont les familles de connaitre le sort de leurs membres. (…)», PA I, article 32.

En ce qui concerne les regroupements familiaux, le DIH se préoccupe également de la situation des enfants séparés de leur famille. D’après le PA II, article 4, «  les enfants recevrons les soins et l’aide dont ils ont besoin (…) toutes les mesures appropriées seront prises pour faciliter le regroupement des familles momentanément séparées ».

D’autres textes liés aux regroupements familiaux évoquent des mesures en vue de l’évacuation des enfants (PA I, article 78), le regroupement des familles dispersées (CG IV, article 26 et PA I, article 74) et, enfin, du transfert ou du rapatriement des prisonniers ou d’autres personnes protégées (CG III, article119 ; CG IV, article 128, 134 et 135).

Source : Conventions de Genève et Protocoles additionnels

 

Titre Article n° 3: Une feuille de route réaliste

Légende photo: (cr3

Pour mener à bien les activités de RLF, les services concernés ont mis sur pied une politique nationale et internationale.

Depuis 2008, la stratégie globale du RLF s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Objectif stratégique 1

Améliorer les capacités et les prestations en matière de rétablissement des liens familiaux.

Il s’agit de :

  • Développer les capacités relatives à l’évaluation des besoins en RLF et à la planification opérationnelle.
  • Améliorer les interventions dans le domaine du RLF par le biais de la formation et de l’échange d’informations.
  • Élaborer et utiliser des lignes directrices et des outils globaux pour renforcer les capacités en matière de RLF.
  • Développer les capacités permettant d’évaluer, d’adapter et d’intégrer les outils technologiques, de manière à accroître l’efficacité des programmes.
  • Accroître la mobilisation des ressources et le soutien en faveur des activités de RLF.
  • Objectif stratégique 2

Renforcer la coordination et la coopération au sein du Mouvement.

Il s’agit de :

  • Accroître la capacité du Mouvement à intervenir rapidement dans les situations d’urgence.
  • Renforcer la coordination au sein du Réseau des liens familiaux.
  • Renforcer la coordination du Mouvement en augmentant les flux de ressources et de connaissances entre les Sociétés nationales
  • Renforcer les interactions avec les autorités et d’autres organisations.
  • Objectif stratégique 3

Augmenter le soutien en faveur du rétablissement des liens familiaux.

Il s’agit de :

  • Doter d’une solide base organisationnelle les activités de RLF dans tous les types de situations et de contextes.
  • Inciter, par le biais de la promotion interne, le Mouvement à soutenir davantage et à mieux comprendre les activités de RLF.
  • Renforcer la communication avec les principales parties prenantes externes, de manière à positionner le Réseau des liens familiaux en tant que chef de file dans ce domaine.
  • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie

Le CICR, en tant que coordonnateur et conseiller technique du Mouvement dans le domaine du RLF, supervise la mise en œuvre de la Stratégie en coopération avec les autres composantes du Mouvement. Il créera un groupe de mise en œuvre, qui comprendra également des Sociétés nationales et la Fédération internationale, et qui sera chargé de guider et de soutenir le processus de mise en œuvre. Ce groupe déterminera en priorité ce qui constituerait un succès si le Mouvement parvenait à réaliser les objectifs stratégiques et les actions individuelles, et élaborera des lignes directrices permettant d’évaluer ce succès. Des indicateurs sont définis aux niveaux mondial, régional et national pour évaluer les performances et les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie.

Étant donné que les critères de réussite sont très variables au sein du Réseau, il faut s’attendre à différents degrés de mise en œuvre et par conséquent viser différents buts pratiques. L’accent sera mis principalement sur le niveau communautaire, notamment les sections et les volontaires, afin de s’inspirer des exemples pratiques existants.

Source : Stratégie RLF

Encadré n° 1 : que fait le service RLF (rétablissement des liens familiaux)?

Légende photo: cr8, cr6, cr1

Les activités du service de RLF sont variés et différents en fonction du contexte

  • L’organisation des échanges de nouvelles familiales
  • les recherches de personnes
  • l’enregistrement et le suivi des personnes(enfants ou adultes) afin de prévenir leur disparition et de pouvoir informer leur famille
  • le regroupement familial et le rapatriement
  • la collecte, la gestion et la transmission d’informations relatives aux personnes décédées (localisation, identification, récupération)
  • la transmission des documents officiels comme des actes de naissance, pièces d’identité, et autres documents certifiés par les autorités.
  • production des certificats de détention individuels ou tout autre document pouvant permettre l’identification d’une personne.
  • mise à disposition par le CICR des documents de voyage
  • le suivi de l’intégration des personnes réunifiées.
  • la promotion et le soutien de l’établissement de mécanismes permettant de faire la lumière sur le sort des personnes disparues

Encadré n 2 : Qui peut bénéficier de ce service ?

  • Les réfugiés résidant au Cameroun et leur familles dans leurs pays respectifs ou ailleurs.
  • Les détenus de droit commun et leurs familles.
  • Les citoyens et résidents camerounais et leurs familles, si le contact est interrompu à cause de certains événements tels que les conflits, troubles internes, violences, les catastrophes naturelles et toute autre situation de crise humanitaire.
  • Les migrants et leurs familles.
  • Les enfants non accompagnés et séparés.

Encadré n 3: comment contacter le service RLF?

Numéros utiles:

Partout au Cameroun: 1511 (ligne d’appel d’urgence (gratuit, disponible 7jrs/7, 24h/24)

A Yaoundé:

-Siège national de la CRC, 63 Rue 2005, Yaoundé 2, Tel: (237) 222 224 177

-Auguste Ewoudou – Chef service RFL– 696 062 741/676 305 140

Régions de l’Est et de l’Adamaoua:

-Point focal RLF: 698 106 914

Région de l’Extrême-Nord:

Abonnez vous

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez régulierement les informations sur l'implication et les évènements de la Croix Rouge Camerounaise