
Santé mentale, une assistance psychologique s’impose
1511, un service de secours psychologique par téléphone actif 7j/7, 24h/24
Chaque 10 octobre, il se célèbre la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, cette célébration se fait dans un contexte marqué par la Covid-19 qui a des impacts psychologiques sur la population : la psychose par rapport à la maladie, la peur d’être contaminé, la stigmatisation des malades et de leur entourage, la peur de mourir pour ceux qui sont atteints, le sentiment d’impuissance du personnel soignant entre autres.
Pour alléger les souffrances psychologiques des personnes affectées, la Croix-Rouge Camerounaise avec l’appui de la Croix-Rouge française met en œuvre un projet d’Appui au Plan de Riposte du Ministère de la Santé sur l’épidémie de Covid-19 (Urgence COVID-19). Ce projet financé par le Ministère de la Santé et l’AFD (Agence France de Développement via des fonds C2D
Un partenariat a été noué entre la Sous-Direction Santé Mentale (SDSM) du Ministère de la Santé et la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) pour la création d’un Service de Secours Psychologique par téléphone, il s’agit du Call center de la CRC.
Le call Center utilise la ligne verte d’urgence 1511 de la CRC. Il est ouvert à tous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est un service gratuit et d’envergure nationale.